Ottmarsheim, une Commune où il fait bon vivre
La Commune s’est engagée, depuis 2008, dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (produits chimiques utilisées pour l’entretien des espaces verts) grâce à la mise en place d’un Plan de Désherbage Communal.
Depuis, un suivi des pratiques d’entretien est réalisé chaque année et validé par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles en Alsace (FREDON ALSACE).
Cette démarche lui a value d’obtenir la distinction de « Commune nature » récompensée par 2 libellules. Un panneau d’information est alors venu s’ajouter aux portes de notre village.
Qu’est-ce qu’une « Commune nature »
Cette distinction récompense la démarche zéro pesticides des communes. C’est une manière de valoriser et de faire connaître leur implication pour la protection de l’environnement et la préservation des ressources en eaux.
Pour obtenir 2 libellules, la Commune d’Ottmarsheim a dû respecter les règles suivantes :
• élaboration d’un plan d’entretien communal,
• formation des agents, avec une période de 3 ans minimum, aux méthodes permettant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la maitrise des techniques alternatives au désherbage chimique comme le désherbage thermique,
• respect des préconisations du plan d’entretien et de gestion des espaces communaux,
• suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires sur les zones classées à risque élevé pour la ressource en eau,
• réduction de 70% de la quantité de produits phytosanitaires utilisés, dont les herbicides sur une période de 3 ans.
En route vers le Zéro Pesticides
Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte interdit au 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics.