Signature de la charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes
Ce lundi 10 mars 2025, Jean-Marie Behe signait la charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, dans le cadre de notre candidature au label "Villes et Villages étoilés"
Ce label, initié par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), récompense les communes qui s'engagent activement à lutter contre la pollution lumineuse. En d'autres termes, il distingue les territoires qui prennent des mesures concrètes pour préserver la qualité de la nuit et retrouver un ciel étoilé.
La pollution nocturne, causée par un usage excessif et mal orienté de l'éclairage artificiel, entraîne des conséquences multiples et néfastes :
- Perturbation de la biodiversité
- Impacts sur la santé humaine
- Gaspillage énergétique
Le label "Villes et Villages étoilés" est une initiative importante pour préserver la qualité de notre environnement nocturne. En choisissant de s'engager dans cette démarche, notre commune contribue à un avenir plus durable et plus respectueux de la nature.
Diverses actions sont possibles pour y parvenir. Certaines ont déjà été menées, d'autres seront entreprises cette année.